acces

La Chambre d'agriculture du Loiret est agréée par le Ministère en charge de l'agriculture pour son activité de conseil indépendant à l'utilisation de produits phytopharmaceutiques sous le numéro IF01762, dans le cadre de l'agrément multi-sites porté par l'APCA.
Téléchargez l'attestation agrément phyto

ET SI UN DRONE VOUS AIDAIT A OPTIMISER VOS APPORTS D'AZOTE...

Différents Outils d’Aide à la Décision OAD pour la fertilisation azotée sont actuellement disponibles sur le marché dans le but de piloter le dernier apport sur blé mais aussi de pouvoir moduler les apports à l’échelle de la parcelle.

La Chambre d’Agriculture du Loiret a décidé de se doter d’un Agridrone. Il s’agit DU nouvel outil de pilotage des cultures.

Cet aéronef va survoler la parcelle à basse altitude et faire des photographies haute-résolution (15cm/pixel) du couvert végétal. A l’aide de capteurs multispectraux, il va analyser les propriétés optiques de la végétation dans le visible et dans l’infrarouge afin de connaitre son état de développement. Pour cela, il va mesurer l’énergie renvoyée par le couvert. En parallèle, il va aussi analyser l’éclairement de la parcelle par le soleil afin d’exclure tout problème de couverture nuageuse.

L’énergie mesurée dans différentes longueur d’onde est appelée réflectance. Les données de réflectance vont être ensuite converties en données agronomique (biomasse, taux de chlorophylle…). Ces dernières vont ensuite servir à adapter les apports d’azote.

Deux techniciens spécialisés de la Chambre d’Agriculture sont actuellement habilités à réaliser ces vols.

D'autres utilisations sont en cours de développement au sein de la Chambre d'agriculture (localisation d'advenctices, cartographie des dégâts de gibiers...).

Plus d'informations sur les prestations d'agriculture de précision : cliquez ici

Actuellement, nous vous proposons 4 types de prestations :

- La modulation d’apports d’azote sur colza en fonction de l’état du couvert végétal.
- La modulation d’apports d’azote sur blé tendre en fonction de l’indice de nutrition azotée INN.
- La modulation de fumure de fond selon l’historique parcellaire.

Pour toutes questions sur l’agriculture de précision ou la modulation intra-parcellaire, n’hésitez pas à nous contacter.

CONTACT :  Service Agronomie-Environnement - A2P -  a2p45d@loiret.chambagri.fr - 02.38.71.90.61

BON DE COMMANDE
Contacts | Plan du site    |  RSS