acces

La Chambre d'agriculture du Loiret est agréée par le Ministère en charge de l'agriculture pour son activité de conseil indépendant à l'utilisation de produits phytopharmaceutiques sous le numéro IF01762, dans le cadre de l'agrément multi-sites porté par l'APCA.
Téléchargez l'attestation agrément phyto

AGRONOMIE

L'agronomie est le métier de base de l'agriculteur puisque c'est l'agronomie qui prend en compte les relations entre la plante, le sol et le climat. L'objectif est d'optimiser les différents facteurs pour assurer la rentabilité et la pérennité des exploitations, le respect de l'environnement, la conservation des sols.

La Chambre d'Agriculture intervient à plusieurs niveaux :

~ La réalisation de la cartographie pédologique au 1/50 000 de tous les sols du département pour mieux connaître les potentialités et contraintes, (Etat d'avancement Programme de cartographie des Sols au 1/50 000ème)

Afficher la carte d'avancement Programme de cartographie des Sols au 1/50 000ème

 

~ La mise en place d'expérimentations relatives à un meilleur fonctionnement du complexe sol / plante : couverts végétaux, travail du sol, réserve utile, désherbage alternatifs...

~ La gestion des intrants à l'échelle de la parcelle : l'agriculture de précision 

~ La réalisation de plans d'épandage et d'études d'impact pour les élevages ou les industriels pour optimiser l'épandage des effluents.

~ La réalisation de plans de fertilisation sur la totalité des parcelles de l'exploitation.

~ La fourniture de messages de conseil d'irrigation : messages IrrigMieux adressés aux irrigants.

~ Le développement d'outils de conseil sur Internet (cf. services en ligne) :

  • Net'Azote: plan prévisionnel de fertilisation,
  • Net-Irrig: conseil personnalisé en irrigation sur chaque parcelle de l'exploitation,
  • Mes p@rcelles : outil Internet complet permettant de réaliser la cartographie de l'exploitation, la déclaration PAC, les plans de fertilisation et l'enregistrement des pratiques.

ENVIRONNEMENT

La thématique environnement prend une part de plus en plus importante à la Chambre d'Agriculture du Loiret. Cette problématique est traitée à différents niveaux :

- Eau potable : bulletin hydrologique 2015

- La négociation des textes réglementaires pour améliorer la prise en compte des contraintes du département.

- La communication vers les agriculteurs et les structures agricoles des évolutions réglementaires.

- La mise en place d'actions spécifiques comme la collecte des déchets.

L'ensemble de ces sujets est traité et discuté au sein de la Commission Environnement et Développement Durable de la Chambre d'Agriculture du Loiret, commission rassemblant une quinzaine d'élus et présidée par Luc Thomas, Vice-Président.

Ci-dessous, les principaux sujets d'actualité :

4ème programme d'actions Directive Nitrates
Ce programme signé en juillet 2009 par le Préfet renforce les prescriptions en matière de couverture des sols hivernal, d'analyse de reliquats d'azote et de modalités de fractionnement.
La profession a réussi à négocier des dérogations CIPAN en sols argileux, des aménagements sur les dates de destruction des CIPAN et sur les apports d'automne d'effluents organiques.
Vous trouverez l'intégralité de l'arrêté sur le lien suivant.

 

 

 

Gestion de l'irrigation
La négociation du SAGE Nappe de Beauce qui va modifier les volumes d'eau attribués à l'agriculture est en cours d'achèvement.
Les principales évolutions sont :
· Une réduction de 20 % du volume global attribué à l'agriculture : 420 millions de m² au lieu de 525.
· Des coefficients de réductions beaucoup plus drastiques en fonction du niveau de la nappe (de 1 à 0,15 au lieu de 1 à 0,8).
· Une gestion régionalisée en quatre secteurs : Beauce centrale, Fusin, Montargois, Beauce Blésoise (dans le Loir-et-Cher) avec un indicateur piézométrique et des coefficients de réduction spécifiques à chaque zone.

 

Collecte des déchets
La Chambre d'Agriculture organise la collecte des déchets de l'agriculture.
La Chambre d'Agriculture anime notamment le comité de pilotage « Collecte45 » qui rassemble les organismes stockeurs du département et assure ainsi la collecte de 105 tonnes d'emballages vides (soit environ 90 % du gisement) et la collecte de produits phytosanitaires non utilisés (PPNU).
Les bâches et big bag sont également collectés ainsi que les bidons lessiviels pour la première fois en 2010.
Les opérations sont organisées avec ADIVALOR, société spécialisée dans la collecte et le recyclage de déchets agricoles, structure qui rassemble les industriels de l'agrofourniture et les représentants de la profession.

 

La Chambre d'Agriculture du Loiret suit également les problématiques suivantes : périmètres de captage, forages d'irrigation, Natura 2000... et réalise des études ICPE, plans d'épandage et autres études environnementales.

Téléchargez la liste des matières actives et produits interdits
à la commercialisation et à l'utilisation.

 Contacts

 
Nadège de Abreu
Assistante
02 38 71 90 61


Sébastien Baron
Agronomie


Thierry Bordin
Irrigation


Nelly Cousin
Agronomie



Benoît Louchard
Environnement


Hervé Nedelec
Pédologie-Cartographie

 
Christian Revalier
Agronomie


Romain Salles
Hydrogéologue


Bernard Verbeque
Agronomie

Contacts | Plan du site    |  RSS