acces

La Chambre d'agriculture du Loiret est agréée par le Ministère en charge de l'agriculture pour son activité de conseil indépendant à l'utilisation de produits phytopharmaceutiques sous le numéro IF01762, dans le cadre de l'agrément multi-sites porté par l'APCA.
Téléchargez l'attestation agrément phyto

Élaboration d'une charte agricole sur le territoire de l'Agglo

L’Agglomération Orléans Val de Loire a lancé en 2011, en étroite collaboration avec la Chambre d’Agriculture du Loiret, une démarche de Charte Agricole sur ses 22 communes. Cette démarche émane de la volonté politique des deux présidents : Monsieur Lemaignen, président de l’AgglO et Monsieur Beulin, ancien président de la Chambre d'agriculture du Loiret. 

L’objectif de ce document est d’aboutir à une gestion plus économe du foncier agricole sur l’agglomération mais également de maintenir et dynamiser l’activité agricole sur le territoire.

Pour mener à bien cette démarche, la Chambre d’Agriculture du Loiret a réalisé un diagnostic agricole sur la base d'enquêtes et de réunions de concertation regroupant les exploitants, les partenaires (Agence d'Urbanisme de l'Agglomération Orléanaise, DDT, Conseil Général, Conseil Régional...) ainsi que les acteurs agricoles locaux. Ces nombreux échanges ont principalement fait ressortir les enjeux liés à la pression foncière, aux relations avec le voisinage, au manque de communication ainsi qu'aux problèmes de circulations des engins agricoles.

Ces rencontres, riches en éganges et en particpants, a permis de dégager trois grands axes de développement : la pérennisation de l'activité, la production et la commercialisation et la communication. Le tout a été décliné en 23 actions concrètes à mettre en place pour pérenniser l'activité agricole de l'agglomération.

La charte agricole a été signée le 13 juillet 2012 par la Communauté d'Agglomération Orléans Val de Loire, la Chambre d'agriculture du Loiret, le Préfet de la Région Centre et du Loiret et les 22 maires des communes de l'Agglo.

Télécharger la charte agricole :

La Charte agricole a été signée pour une durée minimale de 5 ans. Dans ce laps de temps le programme d’actions est développé chaque année en fonction des priorités définies par le comité de pilotage.

En 2013, la Charte agricole a donné naissance au Guide des « Produits d’ici et de saison » référençant 48 producteurs de l’agglomération pratiquant le vente directe à la ferme, sur les marché, sur internet ou en panier. Les producteurs ont également eu la possibilité de commander des supports de signalétique pour leur point de vente pour permettre aux habitants de l’AgglO de trouver et retrouver facilement les points de vente identifiés dans le guide.

En 2014, la Chambre d’agriculture du Loiret et l’AgglO, avec le soutien de l’Europe, poursuivent la mise en œuvre de la Charte agricole en s’intéressant, entre autre, aux thématiques, de l’installation, des circulations agricoles, des compensations foncières et de la commercialisation, entre autre.


Pour plus de renseignements contactez Marie Pignoux, Chargée d’études Charte agricole au 02 38 71 90 87 ou marie.pignoux@loiret.chambragri.fr

La charte Agricole, quel est impact de ce document ?

La charte agricole marque la volonté des partenaires d’avoir une vision partagée et équilibrée du territoire. La question n’est pas de ne plus développer la ville, mais bien d’intégrer l’activité agricole, sa préservation et son développement. Une charte agricole est un document d'engagement moral qui n'est pas opposable aux tiers. Il peut cependant être annexé à d'autres documents, comme le Schéma de Cohérence Territoriale, ou les PLU si des zonages sont définis. Les secteurs à enjeux identifiés deviennent alors juridiquement protégés.

L’agriculture de l’AgglO en chiffres… Plurielle et de premier plan     

La variété des productions, des entreprises agricoles et des savoirs faire est un atout de l'agglomération.

232 exploitations en activité dans l’agglomération : grandes cultures, horticulture et pépinières, arboriculture, viticulture et maraichage sont tous représentés dans l'agglomération.

On compte plus de 11 000 ha de Surface Agricole Utile dans l’agglomération soit 1/3 de la surface totale des 22 communes.

Certaines filières sont historiquement connues comme la poire d’Olivet, ou le Vin AOC Orléans et Orléans-Cléry et d’autres sont réputées à l’échelle nationale voire internationale : Les jeunes plants de l’Orléanais, la production de concombre et de poivrons, de clématites…


Contacts | Plan du site    |  RSS