acces

La Chambre d'agriculture du Loiret est agréée par le Ministère en charge de l'agriculture pour son activité de conseil indépendant à l'utilisation de produits phytopharmaceutiques sous le numéro IF01762, dans le cadre de l'agrément multi-sites porté par l'APCA.
Téléchargez l'attestation agrément phyto

Économie

La Chambre d'agriculture suit et s'emploie à faire avancer les dossiers économiques d'intérêt général pour l'agriculture départementale. Cela va des points de conjoncture et notes d'éclairage pour les élus jusqu'à des études diverses, des diagnostics et des propositions sur l'agriculture, les entreprises, les productions et les filières, les hommes et les territoires. Il peut ainsi être répondu à des commandes tant externes qu'internes.

Des interventions peuvent être réalisées sur des sujets d'actualité ou de prospective lors de réunions d'information, de sessions de formation, d'assemblées générales...

Ces travaux et prestations s'appuient sur une expertise en matière de politique agricole (en particulier la politique agricole commune européenne), sur des démarches de veille et de recherche documentaire, sur la mobilisation de statistiques et de références technico-économiques (sur les productions et les systèmes d'exploitation), et sur des simulations macro et micro économiques.

Le Chargé d'études économiques peut aussi faire bénéficier ses interlocuteurs de ces ressources et les orienter utilement selon leurs besoins. Les prestations, allant au-delà de l'information de service public, font l'objet de devis et facturation au temps passé.

Dans le cadre du projet de régionalisation des Chambres d'agriculture, une équipe de Conseillers en développement économique de plusieurs Chambres d'agriculture est en cours de structuration. Elle s'emploiera à développer la culture économique du monde agricole régional : agriculteurs, élus, services. Son activité s'articulera avec le dispositif ROSACE et avec l'équipe filières de la région Centre. La communication autour des travaux menés sera renforcée.

Conseil d'entreprise 

Le Conseil d'Entreprise est un appui à la prise de décision de l'agriculteur ou d'un groupe d'agriculteurs, dans la mise en œuvre de leur projet.
Il se différencie du conseil technique et du conseil de gestion par sa transversalité.
En effet, le conseil d'entreprise ne se contente pas d'analyser et d'aider l'agriculteur dans ces choix économiques. Il prend en compte les objectifs personnels et professionnels des exploitants, les différentes composantes des exploitations (techniques, économiques, financières et humaines) ainsi que leurs environnements afin d'aider les exploitants dans leurs prises de décisions et les accompagner lors de nouveaux projets.
Il associe les conseillers de l'équipe entreprise et ceux des filières de production ou services techniques. Il fait appel, le cas échéant, aux compétences de conseillers spécialisés dans les domaines juridiques ou fiscaux.
Les conseillers d'entreprise sont susceptibles d'intervenir tout au long de la vie d'une exploitation: installation, en croisière ou au moment de la transmission.

~ Préparation du projet d'installation

- Entretien et accompagnement dans le cadre du parcours à l'installation et plus particulièrement du PPP (Plan de Professionnalisation Personnalisé).

- Suivi technico-économique des installations : les conseillers d'entreprise analysent les caractéristiques technico-économiques de l'exploitation, mesurent les écarts observés entre les prévisions établies dans le projet d'installation et la réalité, et proposent des pistes d'amélioration.

- Aide à la création d'entreprise pour les projets d'installation ne bénéficiant pas du dispositif aidé du PPP, mais pouvant bénéficier du dispositif NINA+ (Nouvel Installé Non Aidé), dispositif d'aides du Conseil Régional de la Région Centre.
Cet accompagnement permet d'étudier avec le candidat les principaux aspects du projet et de préparer les demandes de financement. Le candidat peut également bénéficier d'un suivi post installation.

~ Accompagnement de projets: développement, diversification et modernisation des exploitations

- Accompagnement des exploitations face à des décisions stratégiques.

- Appui au projet dans sa globalité permettant de clarifier les idées, de structurer la réflexion et de prendre les bonnes décisions pour l'exploitation.

- Audit d'exploitation : un point approfondi et complet de l'entreprise avec le chef d'exploitation qui permet de faire ressortir les forces, et les faiblesses au regard des opportunités et des menaces qui se profilent, et de développer la capacité d'anticipation.

- Etude économique prévisionnelle pour déterminer la viabilité du projet : analyse de l'évolution des moyens de productions et d'un plan de financement, estimation du résultat et de la situation financière des années à venir, mise en évidence les conditions de réussite du projet.

~ Appui à la commercialisation

- Analyse des coûts de production : la comparaison, en groupe, des résultats des exploitations, permet de déterminer des pistes d'amélioration par un partage d'expériences et des pratiques de chacun.

- Connaissance et pratique du "Marché à terme » : comprendre le fonctionnement des marchés à terme, transposer ces connaissances et l'utilisation de cet outil sur son exploitation, appréhender au mieux l'offre des collecteurs.

~ Appui aux entreprises en difficultés

- Appui dans le cadre de la procédure Agridiff "Agriculteurs en difficultés" : analyse de la situation, des forces et des faiblesses de l'exploitation, élaboration d'un plan de redressement, réalisation d'un suivi de trésorerie.

- Appui dans le cadre de dispositifs d'aides à caractère conjoncturel : plan d'urgence, aide aux filières....

CONTACT

Thierry DUFRESNE
02 38 71 90 88

thierry.dufresne@loiret.chambagri.fr

 

 

 

 

CONTACT

Marie-Hélène LEJARRE
02 38 71 95 08

marie-helene.lejarre@
loiret.chambagri.fr

Contacts | Plan du site    |  RSS