acces

La Chambre d'agriculture du Loiret est agréée par le Ministère en charge de l'agriculture pour son activité de conseil indépendant à l'utilisation de produits phytopharmaceutiques sous le numéro IF01762, dans le cadre de l'agrément multi-sites porté par l'APCA.
Téléchargez l'attestation agrément phyto

LCA - Légumes Centre Actions

La station régionale d'expérimentations légumières de la Région Centre a été créée le 26 juin 2007.

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

14 associés réunis au sein de la société civile LCA : CTIFL, CA18, CA28, CA37, CA41, CA45, CA49, IDfel, CVETMO, FRCA, FDSEA, ADPLC, Centre maraîcher d'Indre et Loire, Centre de développement maraîcher du Maine et Loire.

Siège social à Blois.

3 unités expémientales à Tour en Sologne (41), St Denis en Val et Orléans (45) ainsi que des expérimentations en réseau de producteur.

15 collaborateurs permanents de LCA, des Chambres d'Agriculture 41 et 45 et du CVETMO.

1 ingénieur détaché du CTIFL.

90 à 100 expérimentations par an.

DISPOSITIF RÉGIONAL

Ce dispositif permet la cohérence entre les actions de recherche, de développement et l'accompagnement des projets de filière : assise terrain, capacités d'analyses, capacités de transfert.


CULTURES LÉGUMIÈRES
Conseil et productions

Légumes d'industrie
La région Centre possède un bassin de production de légumes d'industrie, qui représente plus de 2000 ha de légumes (pois, haricots, flageolets, carottes et salsifis), répartis sur les départements d'Eure-et-Loir et du Loiret. Ces productions sont essentiellement destinées à la conserverie Maingourd (groupe CECAB D'aucy), située en périphérie d'Orléans.
La chambre d'agriculture intervient auprès des producteurs fournissant cette usine par l'intermédiaire de l'organisation de producteurs: l'ADPLC (Association des producteurs de légumes du Loiret et des départements limitrophes) sous deux formes :

~ Une prestation de conseil individuel et collectif (sous forme de visites bout de champ tous les 15 jours durant la période de production). 
~ Un programme d'essais par l'intermédiaire de LCA (Légumes Centre Action) dans le but de maintenir la compétitivité ainsi que d'acquérir des références locales.
Contact : Charlotte Lafon

Betteraves rouges
Avec plus de 1 000 hectares, le Loiret représente près de la moitié de la production française de betteraves rouges et avec ses cinq cuiseurs, il représente près des deux tiers de la transformation hexagonale. Les producteurs et transformateurs sont regroupés au sein de l'ADIB (Association Départementale Interprofessionnelle de la Betterave rouge). L'ADIB représente ainsi la filière, et mène différentes actions d'expérimentation, de communication, de commercialisation, afin de répondre aux problématiques de la filière.
La Chambre d'Agriculture assure des services de conseil individuel et collectif aux producteurs, ainsi que la réalisation du programme d'expérimentation par l'intermédiaire de LCA, en relation étroite avec l'ADIB.

La betterave rouge est sur le web !
www.betterave-rouge.fr
Pour tout savoir sur la filière, la production, l’ADIB, ainsi que des recettes et conseils…

Contact : Sandrine Mouton

Maraîchage
La Chambre d'Agriculture assure l'appui technique aux maraîchers, à l'échelle départementale et régionale : visites d'exploitation, conseil individuel, visites de plate-formes variétales, mails de préconisations,...
Un appui technique a été mis en place spécifiquement sur le maraîchage en agriculture biologique, à l'échelle régionale, en lien avec LCA, la Chambre d'Agriculture du Loir-et-Cher et BioCentre.
Contact : Luc Bonnot (conventionnel), Sandrine Mouton (bio)

Légumes sous serre
Les actions de la Chambre d'Agriculture du Loiret s'exercent en relation étroite et pour le compte des maraîchers adhérents du CVETMO.
Créé en 1959 par les producteurs de l'Orléanais, le CVETMO (Centre de Vulgarisation et d'Etudes Techniques Maraîchères de la région d'Orléans) assure l'appui technico-économique auprès des producteurs de légumes sous serres situés sur un arc de cercle allant de Blois à Reims. Il dispose d'une station expérimentale à Saint-Denis en Val.
Ses actions individuelles et collectives contribuent au développement d'entreprises compétitives soucieuses de la préservation de l'environnement, produisant des légumes de qualité répondant à la demande des marchés.
Le Loiret représente 40 entreprises sur 66 ha de serres et abris. Avec plus de 2 millions de colis par an, il est l'un des plus gros départements producteurs de concombres en France.
Contact : Marie-Odile Lambert

 Contacts


Frédérique Clément
Assistante
02 38 71 90 38 

Charlotte Lafon
Légumes conserve


Marie-Odile Lambert
Maraîchage
sous serre


Emilie Leray
Maraîchage plein champs


Sandrine Mouton
Betterave rouge
Maraîchage bio


Camille Dufoix
Expérimentation 

Contacts | Plan du site    |  RSS