acces

La Chambre d'agriculture du Loiret est agréée par le Ministère en charge de l'agriculture pour son activité de conseil indépendant à l'utilisation de produits phytopharmaceutiques sous le numéro IF01762, dans le cadre de l'agrément multi-sites porté par l'APCA.
Téléchargez l'attestation agrément phyto

La forêt à la Chambre d'agriculture 

1.  La forêt du Loiret, près d'un quart du territoire

La forêt départementale représente une surface de 168 122 ha, soit un taux de boisement de 25 %. La superficie boisée augmente depuis 1950 mais à un rythme ralenti ces dernières décennies (+ 2% entre 1987 et 2000).

1.1.  Les régions forestières
Le taux de boisement est très hétérogène dans le Loiret. La forêt est surtout présente dans l'Orléanais et en Sologne.           

1.2.  Une forêt majoritairement privée
La forêt privée représente 77 % de la surface boisée.C'est une forêt morcelée : 3 500 propriétés de plus de 4 ha couvrent ¾ de la surface privée (au total 129 458 ha). Néanmoins, sa gestion est suivie car 51 % de la forêt privée dispose d'un plan de gestion agréé, document obligatoire pour les forêts de plus de 25 ha d'un seul tenant.

1.3.  La production et la récolte de bois 
La forêt produit chaque année environ 5 m3/ha de bois. Seuls 50 % sont récoltés en bois d'oeuvre (charpente, menuiserie, ébénisterie, tonnelerie), en bois d'industrie (panneaux de bois reconstitué) ou en bois énergie (bûches, plaquettes).
La majorité du bois est transformé en dehors de la région.

2.  Le développement forestier au travers du GEDEF Loiret-Sologne

La chambre d'agriculture est le principal soutien au développement des connaissances et des techniques auprès des propriétaires forestiers. Depuis sa création, la CA45 a mis à disposition des groupements de développement comme les CETEF et les GDF des conseillers forestiers, interlocuteurs techniques des adhérents.

CONTACT

Xavier KASPER
02 54 55 20 34
06 35 54 24 99

 

Charles de la Messelière
Président du Gedef 

 

Contacts | Plan du site    |  RSS